Pourquoi optimiser ses prix ?

95% des entreprises ont recours au principe « coût + marge » pour définir leurs prix de vente. Si ce principe suit une certaine logique – en l’occurence comptable – il n’y a aucune raison pour que le résultat de ce calcul corresponde à un optimum commercial ! Deux cas de figure se présentent :

  • Le calcul donne un prix trop élevé : Cela plombe vos performances commerciales. Les clients sont infidèles. Vos commerciaux font de trop nombreuses remises. Vos objectifs de vente ne sont pas atteints.
  • Le calcul donne un prix trop faible : Vous laissez passer une opportunité de réaliser des bénéfices plus élevés.

Quelles solutions ?

En segmentant votre offre et donc vos prix en fonction de la disponibilité à payer de vos clients, en définissant les prix de vente en fonction de la valeur apportée par vos produits, il est possible d’améliorer considérablement la rentabilité d’une entreprise. Les études montrent qu’une bonne application des meilleurs principes de tarification permettent d’augmenter la rentabilité de 11% en moyenne. De plus, l’optimisation des prix de vente est plus efficace que d’autres champs d’amélioration, comme la réduction des coûts.

Comment faire, quel calcul ?

Néotéris vous accompagne dans cette démarche par une intervention pragmatique et concrète. Tout d’abord le premier rendez-vous permet de cerner et de définir ensemble le problème. Ensuite Néotéris vous propose une prestation avec ses enjeux sa durée, son étendue et si possible, ses effets mesurables. Pour les calculs compliqués, ne vous en faites pas c’est notre métier et notre passion.

Des exemples ?

Retrouvez ci-dessous des exemples concrets de ce que Néotéris peut apporter. Un regard nouveau par un professionnel permet souvent de débloquer des situations qui paraissaient sans solution. Vous ne trouvez pas un cas semblable au vôtre ? N’hésitez pas à nous contacter – sans engagement. Les exemples sont ici !

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