Êtes-vous sûr de vos prix ?

95% des entreprises utilisent une méthode coût+marge pour définir leurs prix de vente. Mais le résultat de ce calcul n’a aucune raison de correspondre à un optimum commercial, ni même de proposer des prix cohérents entre eux. Par ailleurs, dès que le nombre d’articles vendus augmente ou que les produits (ou services) deviennent complexes, la cohérence devient difficile à assurer. Un audit – tel qu’il est réalisé par Néotéris – permet de vérifier cette cohérence en répondant à un certain nombre de questions :

  • Êtes-vous sûrs que le paquet de 12 n’est pas vendu plus de deux fois plus cher que le paquet de 6 ?
  • Le rouleau de 1000m est-il vendu à un prix cohérent avec le même produit vendu au mètre ?
  • Le produit de luxe du fournisseur est-il bien vendu plus cher que tous les autres produits du même fournisseur ?
  • Les marges les plus élevées sont-elles réalisées sur les articles à plus forte valeur perçue par le client ?
  • Les marges sur les articles les plus vendus sont-elles conformes à vos objectifs ?
  • Quelles sont les familles d’articles qui concentrent le plus de remises ? Quelles en sont les raisons et cela correspond-il à vos objectifs ?

Un audit de catalogues : à quoi ça sert ?

Et pourtant toutes ces incohérences ou anomalies peuvent être décelées par vos clients. Dans le meilleur des cas ils vous en informent, dans le pire ils en profitent. Dans tous les cas, votre crédibilité est atteinte, quand ce n’est pas directement votre résultat. La perte de confiance est au bout de cette situation, la fidélité de vos clients est entamée.

Néotéris réalise, grâce à un savoir-faire unique, une analyse détaillée de vos catalogues de prix et décèle ainsi toute incohérence ou anomalie, quel que soit le système informatique sur lequel vous travaillez. Dans certains cas, il est également possible de juger ce catalogue par rapport à des stratégies de sortie de la pression du prix du marché.

Libre à vous de procéder à des modifications ou pas, point sur lequel Néotéris est également capable de vous conseiller (voir notre offre : calcul et optimisation des prix de vente).

Pour les vendeurs comme les acheteurs

audit détaillée

L’audit de catalogue de prix peut servir bien évidemment pour tous les services commerciaux. Mais les services achats peuvent également être intéressés.

  • Quelle est la véritable augmentation du catalogue de votre fournisseur pour la nouvelle année ?
  • Il vous annonce X%, mais comment ce calcul a-t-il été fait ?
  • Quel seront les conséquences réelles sur votre business, à quantité achetée constante ?

Par ailleurs, une méthode propre à Néotéris permet de faire – sous certaines conditions – de la rétro-conception de catalogue. Cette rétro-conception apporte des informations utiles sur les catalogues volumineux (>1000 articles) comme savoir la proportion de prix ajustés (de type 9,99€), les règles sous-jacentes de fixation des prix, etc. En final, l’acheteur est plus outillé pour discuter et négocier avec le vendeur.