techniques

4 techniques simples pour vos prix

La tarification est parfois une affaire de techniques Les techniques de tarification font parfois appel à des solutions compliquées, mais en voici quatre que tout le monde peut appliquer : L’ancrage Tous vos clients n’ont pas nécessairement une bonne connaissance de votre marché ou de vos prix. L’ancrage, qui consiste à mettre en avant le…

Details
OEM IATA plainte

OEM de Pâques

L’IATA se constitue partie civile dans une plainte contre les OEM Selon une information parue dans le Financial Times le 9 octobre 2015, la Direction de la concurrence de la Commission Européenne a entamé une enquête pour « abus de position dominante » auprès des OEM (Original Equipment Manufacturer : Équipementier d’Origine) dans le domaine du transport aérien.…

Details
repondre appels d'offres

À quel appel d’offres répondre ?

Comment font les entreprises performantes pour choisir à quels appels d’offres répondre ? Les entreprises qui gagnent leurs clients essentiellement à travers des appels d’offres le savent très bien : répondre à un appel d’offres est une charge importante et augmenter le taux de réussite aux sollicitations est une source majeure d’efficacité. Toutefois, l’analyse des comportements…

Details

L’autre face des prix du pétrole

Comme beaucoup, j’ai été agréablement surpris par la baisse soudaine et même parfois impressionnante des prix des carburants. La baisse des cours internationaux du pétrole brut (et l’existence d’une pression concurrentielle) explique cette baisse. L’analyse réalisée par Néotéris en début 2015 (première publication en février 2015) sur ce phénomène, garde toute sa pertinence en ce…

Details
expérimentation

L’expérimentation en matière de prix

L’expérimentation ou interrogation Une question récurrente posée à tout consultant en tarification est : « comment fait-on pour savoir si mon prix est le bon ? ». L’expérimentation ou le questionnement sont des sources d’information précieuses pour y répondre. Dans un film de Richard Gere, « Arbitrage », une scène en donne une idée : Richard Gere est à la table…

Details
obstacle remises

Mettez des obstacles à vos remises

La créativité se trouve dans les programmes de remises. Si les opportunités de hausse des prix existent réellement, la créativité – dans le domaine de la tarification – se situe plutôt dans les démarches entreprises pour capter la clientèle la plus sensible au prix, à travers leurs politiques de remises. En effet, la théorie en…

Details
politique de prix

Quand peut-on imposer ses prix ?

Qui n’a pas rêvé d’être à la place des marques de renommée mondiale et d’être en situation d’imposer ses prix au marché plutôt que de le subir ? Car à part celles en situation de monopole, les entreprises se retrouvent régulièrement confrontées au « prix du marché », sorte de mur infranchissable au-delà duquel il…

Details

Le chiffrage basé sur la valeur au cœur d’une décision de rachat

Lorsque le 10 février 2015 la société américaine Valeant Pharmaceuticals International a racheté les droits de deux médicaments auprès de la société Marathon Pharmaceuticals LLC : l’Isuprel et le Nitropress, elle a aussitôt augmenté leur prix de vente sur le marché américain, respectivement de 525% et 212%. Rétrospectivement, on comprend aisément les raisons du rachat…

Details